Derrière cette question revient celle de la différence entre fusil et carabine. Si on parle d’armes à feu, rappelons que, en version militaire, le fusil est une arme d’épaule, comme la carabine, mais dont la portée et la puissance sont moindres que celle d’une carabine, justement. En version armes à plomb, quand on a affaire à une arme d’épaule longue portée, on parlera de carabine. Le terme fusil renverra ainsi uniquement au modèle original sur lequel est copiée la version à plomb.
Des copies plus répandues aux Etats-Unis
Les armes à plomb, dans leurs versions tir de loisir, sont des copies de modèles d’armes à feu existantes.
En France, pour les armes longue portée, les plus répandues sont des répliques de carabines. Aux États-Unis, la tendance à répliquer aussi bien carabines que fusils, notamment fusils d’assaut, est plus répandue. C’est ainsi qu’est née la notion de fusil à plomb, même si, techniquement, il s’agit de carabines.
Une autre caractéristique qui justifie l’emploi du terme « fusil » sera le mode de propulsion des projectiles.
Le CO2 comme mode privilégié de fonctionnement
Parmi les armes longue portée à plomb, on distingue trois modes de fonctionnement.
• Les armes à air comprimé fonctionnent par compression d’air obtenue par la brisure du canon avant chaque tir.
• Les armes à air pré-comprimé fonctionnent par compression d’une réserve d’air à l’aide d’une pompe manuelle ou d’un compresseur. Plusieurs tirs consécutifs peuvent ensuite être effectués.
• Enfin, il y a les armes qui fonctionnent au CO2. La propulsion se fait grâce à une cartouche de CO2 installée sur l’arme qui permet un grand nombre de tirs consécutifs. C’est cette technologie qui est la plus appliquée sur les copies de fusils en version armes à plomb.
Il est à noter que la différence entre la technologie CO2 et celles à air comprimé tient dans la puissance bien moindre de la première. La puissance de propulsion d’une cartouche CO2 est de l’ordre de 4 joules. C’est pourquoi le fusil à plomb est une arme de loisir par excellence.
Législation pour le fusil à plomb
La moindre puissance du fusil à plomb, qui fonctionnera le plus souvent avec une cartouche de CO2, le fait automatiquement tomber dans la catégorie des armes de catégorie D (puissance de moins de 20 joules).
L’achat d’un fusil à plomb est donc libre à toute personne majeure sur présentation d’un titre d’identité en cours de validité.
>> À lire aussi : Quelles différences entre un fusil et une carabine à plomb ?
Attribution photo : Pixabay