Dans une description à l’écrit ou à l’oral, quand quelqu’un est dépeint comme tenant une arme à feu à canon long qui s’épaule, on le dit armé d’un fusil ou d’une carabine, sans souci de distinction entre les termes. Pourtant, fusil et carabine sont deux armes aux caractéristiques différentes.
Jargon militaire et jargon de chasse
Pour un non-initié, employer le terme « carabine » pour désigner un « fusil » et inversement est inévitable. Dans les deux cas, nous avons affaire à une arme d’épaule à canon long et, comme pour le revolver et le pistolet pour les armes de poing, ce n’est pas l’aspect extérieur de l’arme qui donne une indication sur sa nature, mais son fonctionnement.
En jargon militaire, on fait la distinction entre carabine et fusil en référence à la puissance et à la portée de l’arme. On parlera de carabine pour les armes d’épaule à portée et puissance supérieure à celle d’un fusil.
Concernant la chasse, la distinction portera sur la nature du canon et des projectiles. Un fusil de chasse sera une arme d’épaule pourvue d’un ou deux canons lisses, faite pour tirer des cartouches. Une cartouche est un projectile qui contient plusieurs plombs. Une carabine de chasse est une arme d’épaule à canon rayé qui tire un projectile unique, ce que l’on appelle une balle.
Description des projectiles
Une cartouche de fusil est constituée d’une enveloppe en plastique et d’un culot en laiton qui contient l’amorce d’allumage. Les plombs sont dans la partie avant de la cartouche.
Une cartouche de carabine peut avoir un aspect similaire, à la différence que les plombs seront remplacés par un projectile unique. On peut aussi trouver des munitions avec un projectile de forme ogivale à l’avant et un culot cylindrique. Ces munitions peuvent être de différents calibres.
>> À lire aussi : Peut-on chasser avec une carabine à plomb ?
En jargon militaire, un fusil est plus puissant qu’une carabine. Voir les armes à canon long équipant l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale:
Fusil M1 Garand relativement précis jusqu’à 100 m et d’une porté utile de 800 m et une portée maximale de 1600 m. J’étais propriétaire d’un fusil Garand et la hausse indiquait jus qu’à 1800 m.
Carabine M1 fabriquée par Winchester avec une précision de moins de 100 m et une protée utile de 300 m. Ce fusil n’était pas destiné aux fantassins mais servait d’arme d’appoint aux soldats non combattants. Une version avec crosse repliable et pouvant tirer en rafale équipait les paras pour des combat d’assaut rapprochés.