Vous avez envie de pratiquer du tir sportif ou de la chasse ? Vous vous demandez avec quelle arme commencer cette aventure ?
Il existe une multitude d’armuriers et de carabines sur le marché. La carabine à plomb est une arme à air comprimé qui fonctionne avec des balles en plomb. En appuyant sur la gâchette, du gaz à air sort.
La législation française autorise toute personne majeure détentrice ou non d’un permis de chasse à se rendre auprès d’une armurerie pour se procurer une carabine à air comprimé d’une puissance de moins de 19,9 joules qui correspond à la catégorie D. Vous n’aurez qu’à présenter votre carte d’identité.
Si vous êtes détenteur d’un permis de chasse valide lors de l’achat ou encore une licence de tir accompagné de votre carte d’identité, vous pouvez vous procurer une arme à déclarer à la préfecture avec une puissance supérieure à 20 joules qui correspond à la catégorie C.
Vous pouvez aussi visiter des sites internet. Vous trouverez par exemple sur le site internet de Naturabuy une large gamme de choix, et chacun de leurs articles est de plus accompagné d’une fiche produit vous permettant d’en connaître les caractéristiques précises.
Il est à noter que grâce au permis ou encore à votre licence de chasse, vous pouvez posséder ce type d’arme et le transporter, mais cela n’équivaut pas à obtenir aussi l’autorisation du port de cette arme. Vous n’avez droit d’avoir votre carabine avec vous que lorsque vous vous rendez au stand de tir ou pour la ramener chez vous après l’avoir achetée. On distingue trois types de carabines à plomb : celles à air comprimé qui sont des armes monocoup, et celles au CO2 et PCP qui sont des armes semi-automatiques.
Vous pouvez en lire davantage sur les législations concernant les armes à feu.
Critères pour acheter votre carabine à plomb
La puissance
C’est un élément central dans le choix de votre carabine. Selon le nombre des joules, on a une différence sur la portée et la précision qui en résulte. On distingue trois types de carabines selon leur puissance à savoir :
Les carabines à air dont la puissance est inférieure ou égale à 10 joules : Grâce à la puissance qui est faible, ce type de carabines est apprécié pour l’initiation, l’apprentissage et est destiné le plus souvent aux enfants et aux adolescents. Ces carabines peuvent être utilisées dans des jardins ou clubs de tir avec des petites superficies. On a des tirs qui ont une portée de 10 à 20 m.
Des carabines dont la puissance est comprise entre 10 joules et moins de 20 joules : La puissance a augmenté par rapport à la précédente, on bénéficie donc d’une portée plus grande qui varie entre 15 et 35 mètres. Ce type d’arme de tir est idéal pour travailler sa précision sur des cibles en carton ou encore des cibles métalliques.
Carabine de plus de 20 joules : Ce type d’arme à feu est destiné aux tireurs expérimentés possédant de licence de chasse ou permis de chasse. Avec ce dernier type de carabine, on travaille la précision sur des longues distances.
Le calibre
Le choix du calibre est important lors de l’achat d’une carabine, car c’est le diamètre du canon qui est en lien avec le nombre de joules. Il faut distinguer 4 sortes de calibres :
Le calibre 5,5 mm
Ce type de calibre est généralement utilisé pour le tir de précision dans les carabines à air comprimé. On fait référence à une portée de 50 à 100 mètres. Ce type de calibre est aussi celui employé dans les carabines à plomb de puissance comprise entre 30 joules et plus de 50 joules.
Le calibre 4,5 mm
C’est le plus couramment utilisé en France. Bien que plus performant pour le tir à faible distance, il peut servir au tir tendu sur une zone de 25 à 30 m. Il est parfait pour le tir de précision ou de loisir. Il est habituellement utilisé dans les carabines à plomb dont la puissance est comprise entre 7,5 joules et 23 joules.
Le calibre 7,62 mm
Fréquemment utilisé dans les carabines PCP/air pré-comprimé, c’est le calibre idéal pour le tir à distance de précision (50 et 75 m). Il peut être associé à des carabines à plomb d’une énergie de 125 joules et plus. Il conjugue avec dextérité une grande puissance d’arrêt et une portée précise.
Le calibre 6,35 mm
Idéal pour les tirs, on le trouve dans les carabines à plomb d’environ 60 joules et son pouvoir d’arrêt est bien supérieur à celui du calibre 5,5 mm.
Le poids de l’utilisateur
Si vous prévoyez de la prendre avec vous lors d’une journée de chasse, s’il est excessivement lourd, vous vous fatiguerez beaucoup plus vite. Le grammage moyen préconisé pour une carabine de chasse est de 3 kg.
Propulsion et vitesse de tir
Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une carabine à air comprimé est la vitesse de propulsion du projectile et donc de rechargement et de tir. Cette capacité peut être différente en fonction de la masse des projectiles, car la même quantité d’air comprimé sera utilisée pour augmenter la vitesse du corps ayant la plus grande masse. En ce qui concerne le type de propulsion des projectiles, vous pouvez acheter différents types de pistolets à air comprimé tels que : ressort, air pré-comprimé, CO2 et PCP.
La technologie
On distingue des technologies différentes pour les carabines à plomb. En ce qui concerne les armes de chasse, il est généralement facile de retrouver des systèmes mécaniques différents selon les modèles. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre une carabine à verrou, une carabine semi-automatique, une carabine à pompe, une carabine express ou encore une carabine à levier. En ce qui concerne la carabine à plomb, les technologies utilisées sont aussi variées et diversifiées. Vous aurez le choix entre une carabine à plomb à piston, une carabine pcp (système à air précomprimé) et une carabine C02. Par ailleurs, les autres catégories de carabines adoptent généralement la technologie de la culasse.
Viseur ouvert ou télescopique ?
À certaines exceptions près, notamment les carabines de cible à courte portée, presque toutes les carabines de chasse modernes et de très nombreuses carabines à ressort sont censées être utilisées avec une lunette. Certaines carabines, le plus souvent des ressorts, peuvent être fournies avec un viseur ouvert, mais avec la possibilité d’installer une lunette.
Une carabine doit être fiable, résistante et facile à utiliser et à tirer, mais surtout, elle doit être adaptée au tireur. Il n’atteindra jamais son plein potentiel s’il n’est pas à l’aise sur le plan physique et psychologique avec la carabine qu’il utilise.
Une personne à la recherche de sa première carabine ou d’un nouveau modèle devrait se rendre dans un club, tirer avec des modèles appartenant à d’autres adhérents et poser de nombreuses questions. En fin de compte, elles seules peuvent décider si une carabine est préférable à une autre.