Que vous soyez un professionnel de la cuisine ou que vous soyez passionné par ces outils tranchants, les couteaux sont des instruments indispensables pour vous. Ces outils vous aident à couper, tailler, hacher finement, ciseler, arracher, etc. Par conséquent, il faudra bien les choisir pour qu’ils puissent réellement remplir leur mission. Lors de l’achat de vos couteaux, vous aurez le choix entre des produits de différentes origines, dont des modèles made in France. Pourquoi choisir des couteux fabriqués en France ?
Les couteaux français, connus pour la qualité de leurs matériaux et de leur fabrication
La coutellerie est l’une des richesses du patrimoine français. En effet, la qualité des couteaux français est reconnue à travers le monde entier. Si ces instruments sont autant appréciés par les grands chefs cuisiniers notamment, mais aussi par les bricoleurs et les aventuriers, c’est en majeure partie grâce à leur qualité exceptionnelle. En effet, les couteaux made in France comme ceux que vous trouverez sur tadefense.com sont conçus avec des matériaux de qualité.
La plupart des couteliers français utilisent des matériaux résistants et durables pour concevoir ces outils. En général, la lame des couteaux est fabriquée avec de l’acier inoxydable, l’acier de Damas ou encore l’acier carbone. De plus, les manches de couteau sont taillés dans du bois issu des essences les plus solides et nobles.
Par ailleurs, le processus de fabrication des couteaux français est unique et artisanal. Ces instruments sont forgés dans une seule et unique pièce de métal. C’est d’ailleurs cette technique de fabrication qui confère aux couteaux made in France cette robustesse et cette grande solidité qu’on lui connait. Contrairement aux objets tranchants fabriqués dans les industries, la plupart des modèles que vous trouverez sur le marché français sont faits à la main.
Des techniques traditionnelles transmises de génération en génération
Pour la petite histoire, la fabrication de couteaux dans l’Hexagone commence au début du XVe siècle. C’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans la ville de Thiers, que le premier couteau de cuisine avec une lame en acier forgé dans une seule pièce de métal est fabriqué.
Depuis cette époque jusqu’à ce jour, c’est le même savoir-faire qui est mis en œuvre par la majorité des couteliers. Inimitable et unique au monde, ce savoir-faire est transmis de génération en génération. Dans certaines familles, on est coutelier de père en fils. Chaque région de France perpétue la tradition et défend cette richesse pour qu’elle reste une part prenante du patrimoine français.
Des couteaux qui durent des années s’ils sont bien entretenus
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les couteaux français sont solides et durables. Vous pourrez donc les utiliser pendant de nombreuses années sans qu’ils se détériorent. Afin de bien profiter de l’efficacité et de la qualité des lames de ces outils pendant longtemps, vous devez les entretenir convenablement.
En effet, même si les couteaux made in France sont de qualité supérieure, ils ont quand même besoin d’un minimum d’entretien pour offrir les mêmes performances. Ainsi, pour vos découpes, privilégiez les plans de travail en bois.
Après utilisation, lavez bien les couteaux avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Rincez convenablement. Essuyez bien vos outils avec un chiffon doux et sec avant de les ranger. Il est déconseillé d’utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer vos couteaux afin de ne pas les endommager.
Pour ranger vos couteaux, privilégiez un bloc en bois ou une barre aimantée en bois. Les tiroirs fourre-tout ne sont pas très conseillés, car les instruments s’y entrechoquent, ce qui raye les lames. De surcroît, si les lames sont très aiguisées, vous risquez de vous blesser en allant chercher un couteau. Si vous devez vous déplacer avec vos couteaux, privilégiez une mallette ou un étui dédié.
Les marques de couteaux français : populaires auprès des chefs et cuisiniers amateurs
Si vous vous demandez toujours pourquoi privilégier les couteaux made in France, en dépit de toutes les raisons exposées dans cet article, voici l’ultime raison : les plus grands chefs de cuisine utilisent et préfèrent s’approvisionner auprès des marques françaises.
Les grands noms de la gastronomie française tels que Philippe Etchebest utilisent des couteaux fabriqués par les artisans français. Il en est de même pour les amoureux de cuisine qui recherchent des outils qui leur permettent de couper les ingrédients avec précision et d’aller plus vite. Alors, faites un tour sur les sites des marques spécialisées et achetez le set de couteaux qui vous convient le plus.