Les plombs et munitions pour le tir à la carabine
Les munitions adéquates pour les carabines à plombs à air comprimé sont diverses. Tout dépend de l’usage et du tireur. Loisir ou compétition, tir de précision ou tir longue distance, pas mal de paramètres à confirmer avant d’acheter la boite de plomb la moins chère. Vu le nombre de plombs par boite, inutile de miser sur 2-3 € d’économie pour un achat qui pourra durer un an.
Acheter une boite de plomb 4,5mm, la référence
La plus utilisée est bien entendu, le plomb, avec le classique diabolo.
A jupe lisse ou rayée, la taille du plomb dépend du calibre de l’arme. Les plus communs et les plus vendus dans les armureries de tir loisir sont les plombs 4,5mm de calibre. On trouve également le calibre 5,5mm mais il est peu répandu en France.
Il est possible d’acheter des plombs pour l’entraînement à la compétition, dans ce cas les mentions « école de tir » et « spécial club » figurent sur l’emballage. Le poids doit être rigoureusement respecté pour garantir un maximum de précision dans le tir.
Alternative au plomb pour tirer à la carabine
On peut également utiliser des fléchettes de tir (non compatibles avec les armes à micro barillet), des balles à air, des balles cuivrées sphériques, des balles en métal coniques ou ogivales, des bonbonnes de CO2 et des billes d’acier.
Il existe des packs de munitions, appréciés de ceux qui aiment la variété, puisqu’on y retrouve à l’intérieur plusieurs types de munitions.
Comment choisir la forme des plombs
Les marques de munitions les plus populaires sur le marché sont GAMO et UMAREX.
Enfin, si vous ne savez pas quel forme de plomb sera la plus adaptée à votre profil de tireur, rendez-vous sur l’article comment choisir les plombs de carabine.