La pratique du tir sportif avec une carabine à plomb implique d’affiner sa gestuelle et sa technique pour s’améliorer en termes de précision et de régularité. Mais, avant toute chose, choisir le bon matériel et l’utiliser de manière correcte s’impose. Et insérer les plombs dans votre carabine dans le bon sens fait partie des bases à acquérir. Voici comment procéder pour ne pas vous tromper, bien entretenir votre carabine et assurer la meilleure précision possible à vos tirs.
Quelques règles utiles à rappeler
Avant d’en venir au sens d’insertion d’un plomb dans une carabine, il n’est pas inutile de rappeler quelques usages auxquels il ne faut pas déroger.
• Ne faites jamais de tir à vide, c’est-à-dire sans plomb inséré dans votre carabine, même pour vous entraîner au maintien de votre arme et tester la détente. Vous risquez d’endommager le ressort et le piston, votre carabine deviendra moins précise et moins puissante.
• Faites attention également aux munitions utilisées : ne confondez pas plombs et billes d’acier, même si les deux types de projectiles ont le même calibre.
• Ne cherchez pas à utiliser un plomb d’un calibre différent de celui adapté à votre carabine. Une utilisation du mauvais projectile endommagera les rayures du canon et le projectile peut rester coincé.
Sens d’insertion du plomb
Un plomb inséré à l’envers dans votre carabine risque lui aussi de rester coincé dans le canon. Il est impératif de ne pas aller trop vite quand vous chargez votre arme et de procéder avec méticulosité et soin.
• Commencez par prendre le temps de casser complètement votre canon en plaçant votre main dessus pour que vous puissiez avoir la meilleure visibilité et la plus grande marge de manœuvre possible ; cela vous évitera d’aller trop vite et de mal glisser le plomb dans votre arme.
Quand vous utilisez des plombs à bout pointu, vous devez prendre soin de vérifier que le bout pointe vers l’avant.
• Insérez-le alors dans le canon. Le plomb doit pénétrer dans le canon complètement sans opposer de résistance. Si vous sentez une résistance, ne forcez pas, ressortez le plomb, vérifiez le sens et le calibre. Une fois le plomb inséré, posez la main sur le canon de votre carabine et redressez-le.
• Au moment de le réenclencher, vous devez entendre un cliquetis qui vous dira que le canon est bien en place, dans l’axe, et que le plomb a bien été inséré dans le canon et n’a pas entravé le réenclenchement. Votre carabine à plomb est alors chargée et prête à être utilisée.
• Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton de sécurité avant de procéder au tir.
Dans le cas d’utilisation d’un plomb plat, le sens d’insertion est moins évident. Pour déterminer le sens d’insertion, il faut sentir le côté plein et le côté creux. Le côté plein doit être inséré en premier, le côté creux sert de réservoir qui va attraper l’air et permettre la propulsion. Apprenez à distinguer ces deux côtés, à les sentir.
Ensuite, procédez comme décrit précédemment.
Attribution photo : Pixabay